Ancienne Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf

Je me suis toujours préoccupée de savoir ce qu'il fallait faire pour vivre une vie épanouie même après la retraite

Ancienne Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf

Conseillère fédérale de 2007 à 2015, Présidente Pro Senectute, BPW Club Chur

Ancienne Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf

Environ un an après sa démission du Conseil fédéral, Evelyne Widmer-Schlumpf a repris la présidence de Pro Senectute. Elle a confié au magazine Migros en 2017: «J'ai choisi trois domaines dans lesquels je m’engage: Pro Senectute est le plus important et le plus éminent. Je me suis toujours préoccupée de savoir ce qu'il fallait faire pour vivre une vie épanouie même après la retraite. En outre, je m'engage dans les Grisons pour la protection de l'enfance et de la jeunesse et pour les enfants atteints de malformations cardiaques – également parce que nous en avons une.»

Dans le numéro du programme de la SRF «Kulturplatz» sur le thème de la vieillesse, Mme Widmer-Schlumpf a déclaré qu'elle vivait avec sa famille dans une maison multigénérationnelle: «Nous ne pouvions objectivement pas reconstruire la maison familiale de manière avoir de la place pour nos deux filles et pour nous.» C’est pourquoi ils ont choisi une maison avec de nombreux espaces communs, chacun ayant son propre appartement. Sa conclusion: «Si cela fonctionne et que vous maintenez de bons contacts sans restreindre la liberté de chacun, je pense alors que ce sont là les conditions de vie de l'avenir.»

Comme elle l'avait annoncé à l'occasion de sa démission, elle se consacre désormais davantage à ses petits-enfants qu’elle garde de plus en plus: «Régulièrement et très volontiers – cela m’apporte vraiment beaucoup. Parfois, c'est épuisant, bien sûr. J’ai dit récemment à mon petit-fils de cinq ans: Écoute, je suis vieille et je dois me reposer un peu maintenant. Depuis lors, il me demande toujours si aujourd’hui je suis vieille ou si nous pouvons jouer ensemble», raconte-t-elle au magazine Migros en riant. Ses grands-parents ont également joué un rôle important dans son enfance. Plus tard, sa mère l’a soutenue, «sinon je n’aurais jamais pu mettre en pratique mon mode de vie comme je l’ai fait.»
Lorsque les générations sont proches les unes des autres, c’est bénéfique pour tous.
Autor: Monique Ryser
Foto: Admin